Intervention de Amiral Philippe Hello

Réunion du mercredi 29 janvier 2020 à 10h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Amiral Philippe Hello, directeur des ressources humaines du ministère des Armées :

Des amendements gouvernementaux faisant écho à des observations du Conseil d'État et tendant à renforcer ce qui nous paraît pertinent en ce domaine.

L'économie générale de l'article 37, qui traite des militaires dans le système universel de retraite, est en phase avec les déclarations du Président et de la ministre et avec les éclairages que nous recherchons. Mais le diable sera dans le détail de la déclinaison des textes. Attendons les ordonnances, les décrets et les arrêtés, attendons de travailler sur ces textes et d'apporter notre contribution pour décider. Nous ne sommes qu'au début de la construction du dispositif.

Je ne dispose pas aujourd'hui des éléments de simulation du système universel de retraite permettant de vous dire comment sera liquidée la retraite des jeunes qui seront recrutés en 2022. Cela dit, j'espère tout de même les garder un peu, ils ne vont pas partir en 2023, sinon j'aurais échoué dans ma fonction de DRH. Prenons le temps de la réflexion. Par ailleurs, la conception générale du système à points est relativement simple. Après que les acteurs se sont mis d'accord sur la valeur du taux de service, après qu'un certain nombre de majorations ont été définies, on devrait le constituer assez facilement. Mais je n'ai pas encore les règles du jeu définitives. Je vous laisse les amender, les voter, les trancher avant de me prononcer et de me lancer dans des calculs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.