Intervention de Stéphane Viry

Séance en hémicycle du lundi 17 février 2020 à 16h00
Système universel de retraite — Motion de rejet préalable (projet de loi organique)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphane Viry :

Je souhaiterais bien volontiers me tenir devant cet hémicycle fort de la certitude que nous nous accordons tous pour reconnaître l'importance fondamentale de la sauvegarde de notre système social, que nous avons hérité du Conseil national de la Résistance à la fin de la seconde guerre mondiale. Ce système, fondé sur la répartition et les cotisations des travailleurs, qui repose sur la solidarité entre les générations, est notre fierté et notre bien commun. Il est une force.

Il est de ces moments dans la vie d'un parlementaire, au cours d'une législature, où le débat oblige et astreint à la plus humble des prudences, au plus grand des sérieux, à la plus haute des importances. Ne nous y trompons pas, mes chers collègues : si le texte qui nous occupe aujourd'hui concerne les retraites, nous devons, avec conscience, responsabilité et gravité nous rendre à cette évidence alarmante qu'il y va, en réalité, de notre rapport à la République et à ses institutions. Je tiens à traiter le sujet en ne négligeant absolument aucune de ses composantes.

Le sens des responsabilités impose, comme qualité première, d'assumer ses choix voire, ce qui est plus difficile, je le reconnais, d'en assumer les conséquences. Or, que constatons-nous ? Pas moins de 22 000 amendements ont été déposés en commission spéciale qui n'a eu que dix jours pour les examiner. Le temps de parole a été divisé par deux, le travail n'a pas été achevé et le texte reste non amendé.

Le droit d'amendement doit être respecté de même que les droits de l'opposition. À défaut d'avoir pu examiner l'ensemble des amendements en commission, c'est le texte du Gouvernement qui sera débattu en séance. Les députés n'auront disposé ni du temps nécessaire à l'examen d'un tel texte ni des données nécessaires pour en évaluer correctement les effets.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.