Intervention de Julien Dive

Séance en hémicycle du lundi 6 novembre 2017 à 15h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2017 — Après l'article 5

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJulien Dive :

Monsieur le rapporteur général, nous allons à nouveau parler du bassin d'emploi à redynamiser, le BER. Peut-être allez-vous me dire qu'il est inapproprié d'évoquer ce sujet à l'occasion de ce PLFR Blitz, mais il me semble néanmoins important d'en discuter. Vous êtes peut-être tiraillé entre l'urgence et la mesure, mais c'est un sujet qui doit être traité rapidement, puisque le dispositif cessera à la fin de l'année 2017.

Cet amendement, déposé par notre collègue Pierre Cordier, député des Ardennes, vise à proroger le dispositif pour cinq ans, dans les mêmes conditions. De fait, ces mesures ont été utiles à beaucoup d'entreprises situées dans des zones difficiles, marquées par un taux de chômage exceptionnellement élevé – il atteint par exemple 17 % dans certaines zones des Ardennes. La chambre de commerce et d'industrie des Ardennes a recensé 8 200 entreprises, dont 1 160 nouvelles – immatriculées en 2015 – , qu'il fallait accompagner pour pérenniser les emplois créés.

J'en appelle à votre bon sens. Montrez-nous que vous n'oubliez pas les territoires, que vous n'êtes pas seulement une majorité des métropoles, pensez à ces territoires ruraux, vitaux pour notre pays !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.