Intervention de Nicolas Dupont-Aignan

Séance en hémicycle du mardi 18 février 2020 à 21h30
Système universel de retraite — Avant l'article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicolas Dupont-Aignan :

Oui, cela peut être utile avant de voter, cher collègue… Si nous réfléchissons, donc, nous nous apercevons que votre réforme fragilise les retraites et les futurs retraités. Ainsi, l'anxiété les incitera à souscrire des plans d'épargne retraite, que vous avez d'ailleurs favorisés avec l'adoption de la loi relative à la croissance et la transformation des entreprises, dite PACTE.

En examinant l'étude d'impact – sujette à caution – , on s'aperçoit que le pourcentage du produit intérieur brut – PIB – que la nation consacrerait aux retraites passerait de 14 % aujourd'hui à 12,9 % en 2050. Qu'on m'explique comment vous empêcherez les pensions de baisser, alors même que le rapport entre le nombre d'actifs et le nombre de retraités aura diminué – c'est-à-dire que les seconds seront proportionnellement plus nombreux.

Cet argent que la nation ne consacrera pas aux retraités les obligera à avoir recours à un système par capitalisation, que vous ouvrez d'ailleurs aux plus hauts revenus, lesquels représentent le marché le plus juteux pour les assureurs et les banques – ceux qui ont fait la victoire électorale du Président de la République.

La vraie question est de savoir si vous êtes vraiment attachés au système par répartition. Si tel est le cas, votez en faveur de mon amendement, qui fera figurer le mot « répartition » dans le titre. Il sera encore temps, ensuite, de détricoter votre projet.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.