Intervention de Émilie Bonnivard

Réunion du mardi 31 octobre 2017 à 17h15
Commission élargie : finances - affaires économiques - développement durable - affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉmilie Bonnivard :

Ma question porte sur le financement du tunnel de base Lyon-Turin. Actuellement, quelque 400 personnes travaillent sur ce chantier du côté français, en Maurienne, que ce soit au creusement du tunnel international, à celui de galeries ou à la réalisation d'équipements nécessaires au tunnel. À ce titre, je me félicite de l'engagement renforcé du président de la République en faveur cette infrastructure, lors du sommet franco-italien de Lyon il y a quelques semaines.

Aussi est-il essentiel, pour garantir le maintien de la dynamique du chantier, mais aussi pour sécuriser les financements européens subordonnés aux contributions des deux États dans le cadre du calendrier strict du grand agreement, que les crédits nécessaires destinés au maître d'ouvrage Telt soient bien prévus au budget de l'AFITF. Je rappelle que l'effet de levier du financement français est de un pour quatre, c'est-à-dire que, lorsque la France met un euro, l'Union européenne et notre partenaire italien en mettent trois.

Mais, pour l'heure, seules les grandes masses des crédits de paiement de l'AFITF sont connues, et vous avez dit donner priorité à la régénération du réseau existant. C'est pourquoi, à l'heure où nous devons nous prononcer sur le budget 2018, j'aimerais connaître le montant précis des crédits qui seront alloués par l'AFITF à Telt pour la poursuite des travaux du tunnel de base entre Saint-Jean-de-Maurienne et Suse. Il semble en effet que les crédits dédiés aux infrastructures ferroviaires nouvelles, qui englobent le tunnel de base, seraient en baisse de 13 millions d'euros par rapport à 2017, pour s'établir à 423 millions d'euros.

Enfin, vous avez déjà en partie répondu à ma question sur la révision par l'Union européenne de la directive « Eurovignette », qui est directement liée aux possibilités de financement de cette infrastructure.

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