Intervention de Vincent Thiébaut

Réunion du mardi 31 octobre 2017 à 17h15
Commission élargie : finances - affaires économiques - développement durable - affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVincent Thiébaut :

Je m'exprime au nom du groupe de La République en Marche. Avec 20 milliards d'euros d'investissements sur cinq ans, le Gouvernement déploie un Grand plan d'investissement ambitieux pour accélérer la transition écologique. Il a fait le choix de s'engager pleinement dans la voie d'un changement du modèle de développement. Afin de répondre aux défis écologiques et socio-économiques qui caractérisent notre époque, nous devons changer nos modes de vie et d'action. Il s'agit de faire advenir un nouveau modèle de société qui soit compatible avec la préservation du climat, la santé, la biodiversité et les ressources finies de notre planète.

Pour déclencher cette dynamique de changement, je reprends la formulation du rapport de M. Pisani-Ferry sur le Grand plan d'investissement 2018-2022 : l'encouragement et l'investissement public devront être suffisamment forts « pour donner le signal d'un virage irréversible vers un nouveau mode de développement et des nouveaux modes de vie ». Nous devons aussi être particulièrement attentifs à fournir un effort d'accompagnement social des ménages les plus vulnérables pour assumer les coûts de la transition écologique, sans quoi une partie des Français ne pourra pas réaliser les investissements nécessaires.

La mission « Écologie, développement et mobilité durables » du projet de loi de finances pour 2018 matérialise cet engagement avec, notamment, une hausse de 3,9 % de ces crédits répartis entre quatre grands objectifs : une politique ambitieuse pour l'énergie et le climat, l'écomobilité responsable, l'action pour la biodiversité et pour l'environnement sain, et l'accompagnement économique et social de ces mutations.

Monsieur le secrétaire d'État, quels sont les fondements scientifiques de la stratégie mise en oeuvre dans le cadre de ce plan pluriannuel et sur quels faits avérés repose-t-elle ? Quels outils autres que budgétaires utiliserez-vous pour suivre l'application de cette politique, puisqu'il s'agit de créer de nouveaux modèles ? Enfin, vous êtes-vous inspiré des politiques conduites par nos partenaires internationaux ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.