Intervention de Laurent Pietraszewski

Séance en hémicycle du jeudi 20 février 2020 à 9h00
Système universel de retraite — Article 1er

Laurent Pietraszewski, secrétaire d'état chargé des retraites :

Je connais votre rigueur intellectuelle et votre volonté de débattre, et j'ai bien vu que vous-même compreniez les limites de cet exercice purement formel.

Monsieur Dharréville, vous vous êtes interrogé sur les taux de remplacement. Lorsque vous m'aviez invité, avec Stéphane Viry et Boris Vallaud, à débattre au cours d'une manifestation qui vous est chère, la fête de L'Humanité, nous avions rapidement convenu – même si d'une façon générale les avis divergeaient entre nous quatre – que les taux de remplacement entre le public et le privé étaient en réalité relativement proches. On constate ce résultat de manière empirique, même si on ne sait pas l'expliquer par la structuration du calcul des pensions.

La réforme ne vise pas à ostraciser qui que ce soit. Je vous l'avais dit lors de cette réunion publique et je n'ai pas changé d'avis depuis un an et demi, il ne s'agit pas de pointer du doigt les uns ou les autres. Il y a des différences entre le public et le privé, d'ailleurs pas toujours favorables au secteur public.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.