Intervention de Laurent Pietraszewski

Séance en hémicycle du jeudi 20 février 2020 à 9h00
Système universel de retraite — Article 1er

Laurent Pietraszewski, secrétaire d'état chargé des retraites :

L'une de vos nombreuses interventions, monsieur Dharréville – mais nombreuses, je ne dis pas qu'elles le soient trop – , avait trait à l'espérance de vie. MM. Éric Woerth et Cyrille Isaac-Sibille ont pour leur part abordé l'espérance de vie en bonne santé, précisant qu'en la matière, les données déclaratives devaient être employées avec précaution tant il était difficile de les rapporter à des critères objectifs. Prenons justement des données objectives : l'INSEE – Institut national de la statistique et des études économiques – nous apprend que depuis 1940, l'espérance de vie a progressé de plusieurs années, dans des proportions certes plus importantes pour les hommes que pour les femmes. Quant à l'espérance de vie sans incapacité à 65 ans – indicateur objectif tenant à la décision d'un médecin de prononcer une incapacité, et non à la qualité, plus subjective, des relations entre employeurs et salariés – , elle a progressé, dernièrement, de un an et deux mois pour les hommes et de un an et cinq mois pour les femmes.

J'entends que vous vous préoccupiez des conditions d'exercice de certains postes et de leur pénibilité, mais concentrons-nous sur des éléments objectifs et mesurables. À ce propos d'ailleurs, M. Sébastien Jumel – qui connaît bien son territoire et nous rend régulièrement compte des rencontres qu'il y fait – a soulevé le cas des verriers soumis à des hautes températures au pied des fours. Tous les députés dont le territoire a compté ou compte encore des activités sidérurgiques ou minières sont conscients de la difficulté de ces emplois. En l'occurrence, l'exposition à des températures élevées est prise en compte dans l'appréciation de la pénibilité ; vous pourrez le vérifier dans le compte professionnel de prévention. Ainsi, un salarié régulièrement soumis à des températures importantes bénéficiera de points de pénibilité et pourra prendra sa retraite jusqu'à deux ans plus tôt. Il ne partira donc pas à 67 ans, comme vous en avez fait l'hypothèse.

Je vous remercie également pour le suivi médiatique assidu que vous assurez de la conférence de financement. Je lis moi aussi les journaux, mais vous avez l'avantage du nombre ! J'y vois le signe positif que la démocratique politique, que vous représentez, s'intéresse au fonctionnement de la démocratie sociale. Toutefois, si l'ensemble des députés que vous êtes représentent la démocratie politique, peut-être faut-il laisser à la démocratie sociale le temps de construire des solutions, et accepter qu'elle prenne des positions – de même que, dans cet hémicycle, s'expriment des prises de position voire des prises de bec !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.