Intervention de Mathilde Panot

Séance en hémicycle du jeudi 20 février 2020 à 15h00
Système universel de retraite — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMathilde Panot :

Ce sous-amendement vise à prendre en compte l'espérance de vie en bonne santé. Cette précision est importante car un ancien ministre a dit, à propos de l'espérance de vie, qu'il fallait avoir « un QI de bulot » pour ne pas comprendre qu'il faut travailler plus longtemps puisque nous vivons plus longtemps.

Nous sommes totalement en désaccord avec cette formule, non pas parce que nous aurions un QI de bulot mais parce que, si on consulte les chiffres incontestables de l'INSEE, on constate que c'est parce que nous travaillons moins longtemps que nous vivons plus longtemps. Toujours d'après les chiffres de l'INSEE, aujourd'hui, en 2020, une personne pauvre sur quatre meurt avant 62 ans, l'âge légal de départ à la retraite, et ne touche donc pas un centime de retraite. Parmi les 30 % d'hommes qui vivent avec 900 à 1 200 euros par mois – des revenus extrêmement modestes – , un sur cinq meurt avant l'âge de la retraite. Lorsque vous parlez d'une réforme universelle, vous ne tenez donc aucunement compte de l'extrême diversité des situations et des fortes inégalités dont témoignent ces chiffres.

Pour vous montrer à quel point cette injustice perdure et à quel point vous allez l'aggraver, j'ajoute que, selon l'INSEE, à 62 ans, les hommes les plus riches sont 95 % à être encore en vie contre 76 % pour les plus pauvres. Concrètement, la conséquence de votre fameux âge pivot, ou âge d'équilibre, étant de repousser encore l'âge de départ à la retraite, les plus pauvres de notre pays mourront au travail sans avoir perçu un centime de leur retraite. C'est contre cela que nous nous battons. Tel est l'objet de notre amendement. La démonstration serait identique pour les femmes, avec un léger décalage des âges.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.