Intervention de Sébastien Jumel

Séance en hémicycle du jeudi 20 février 2020 à 21h30
Système universel de retraite — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSébastien Jumel :

« Je vous parle au nom de toute une profession. Je suis un peu fatiguée. Je viens de finir ma journée de douze heures, première journée d'une longue série qui s'achèvera dimanche. Cinq jours. Je vous laisse faire le calcul.

« Je vais vous parler au nom de toute une profession : les infirmières, toutes ces personnes qui prennent soin des autres, quelle que soit l'heure, quel que soit le jour. Qui sont auprès des personnes, des malades abîmés, meurtris par la maladie, par la vie.

« Les pénibilités sont multiples : il y a le travail de nuit, il y a l'alternance jour-nuit, qui casse énormément le rythme. Il y a aussi les rappels incessants sur nos jours de repos. Il y a les jours fériés, les week-ends, les dimanches travaillés où l'on est loin de notre famille. Il y a encore la pression au sein des services, qui augmente, parce que, si les activités des hôpitaux augmentent, les moyens humains mobilisés, eux, stagnent.

« Vous mettez toutes ces pénibilités-là dans un contexte de restrictions budgétaires, de manque d'effectifs, de manque de moyens, et vous obtenez un personnel fatigué, épuisé, en perte de sens. » Le nouveau ministre semble, du reste, avoir découvert qu'il pouvait y avoir une perte de sens dans le milieu hospitalier et il missionne une nouvelle enquête pour en attester.

« Voilà que vous repoussez l'âge de la retraite. Ce n'est tout bonnement pas possible », me dit Julie, infirmière à l'hôpital de Dieppe.

Et pour ceux qui disent qu'il faut mettre au travail le service public, poursuit-elle sous forme d'une invitation, elle vous met au défi, monsieur le secrétaire d'État, de venir la suivre au long de l'une de ses journées de travail.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.