Intervention de Danièle Obono

Séance en hémicycle du jeudi 20 février 2020 à 21h30
Système universel de retraite — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDanièle Obono :

Pour la lisibilité de nos débats, il serait sans doute préférable d'en prendre acte. Nous sommes dans notre rôle : nous pensons qu'il faut repenser les choses, reconstruire autrement à partir du système existant.

Pour filer la métaphore, nous refusons les plans de construction que vous proposez. Vous voudriez que l'on signe sans regarder, que l'on vous dise « Banco, allons-y ! » sans savoir ce qui sera fait, sans savoir à quelle enseigne les uns et les autres seront logés, sans savoir combien cela va coûter. Il y a là une incompréhension fondamentale.

Compte tenu de leurs statuts respectifs, les uns et les autres – les militaires, les policiers, etc. – sont considérés de manière différente, ce qui est normal. Mais tout de même, vous devriez avoir des réponses ! Notre collège l'a dit tout à l'heure, cela fait deux ans que vous réfléchissez à ces questions, vous n'avez pas commencé la semaine dernière !

Quant aux engagements du Gouvernement, monsieur le secrétaire d'État, ils valent ce que vous voulez bien qu'ils vaillent.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.