Intervention de Pierre Dharréville

Séance en hémicycle du vendredi 21 février 2020 à 9h00
Système universel de retraite — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Dharréville :

S'agissant de la lisibilité du système, vous jouez sur l'ambiguïté des points : il sera possible de cumuler un certain nombre de points, certes, mais nous ne connaissons ni leur valeur ni la façon dont ils seront convertis ; le Conseil d'État a lui-même souligné que le taux de remplacement n'était pas connu, alors que cette donnée est essentielle.

Nous considérons que la retraite est un nouvel âge de la vie et la pension, une forme de continuité du salaire. En proposant une telle formule, vous rompez avec la philosophie même de la retraite. Si l'on s'inscrit dans la logique d'une continuité du salaire, il faut garantir un taux de remplacement suffisant, une forme de parité entre le niveau de vie au cours de la vie active et celui durant la retraite. Or, en l'espèce, vous ne prenez aucun engagement. Cela pose un problème majeur car l'exigence, la garantie, l'objectif d'un taux de remplacement suffisant devraient être au coeur de tout projet de réforme des retraites. Au contraire, vous évacuez ce sujet – vous ne l'évoquez même pas – et, en toute logique, vous ne nous fournissez aucune donnée objective concernant l'évolution programmée du taux de rendement.

En outre, quel est le sort réservé à tous ceux qui sont nés entre 1975 et 2004 ? Votre projet est encore plus illisible pour eux que pour les autres. Je continue par conséquent à vous interroger, monsieur le secrétaire d'État, sur le déroulement de la transition entre les deux régimes. Là encore, vous n'avez donné aucune précision sérieuse, ce qui révèle, une nouvelle fois, l'impréparation de votre projet et votre incapacité à en anticiper les effets.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.