Intervention de Nicolas Dupont-Aignan

Séance en hémicycle du vendredi 21 février 2020 à 15h00
Système universel de retraite — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicolas Dupont-Aignan :

La faiblesse du taux d'emploi dans notre pays après 60 ans ne résulte pas d'un souhait, mais de l'usure d'une vie au travail. Entre 60 et 64 ans, 31 % de la population est en activité : avec votre réforme, nos concitoyens fatigués ou malades tomberont dans l'inactivité, et leur pension sera considérablement réduite. Voilà la réalité !

Vous me faites penser à une célèbre phrase de Bismarck : voulant avoir l'air social et faire preuve d'humanité, il demanda à son ministre quel était, en moyenne, l'âge auquel les ouvriers décédaient en Allemagne ; on lui indiqua qu'il était de 65 ans, et il répondit de fixer la retraite à cet âge-là.

Nous devrions plutôt réfléchir aux moyens d'assurer une retraite digne à nos concitoyens, et nous pourrions y parvenir si nous maintenions le montant consacré au paiement des pensions de retraite à 14 % du PIB, au lieu de le réduire à 12,9 % comme vous le souhaitez. Nous pourrions le faire si nous créions de l'emploi et si nous faisions la chasse au gaspillage, notamment aux retraites payées à l'étranger à des gens décédés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.