Intervention de Stéphane Viry

Séance en hémicycle du vendredi 21 février 2020 à 15h00
Système universel de retraite — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphane Viry :

Les rappels au règlement s'imposent pour tenir l'audience, parfois pour revenir au respect du texte et souvent pour retrouver de la sérénité.

Monsieur Le Gendre, aux termes du nouveau règlement, il n'est plus possible de fonder un rappel au règlement sur l'article 58 alinéa 1 ; c'est l'alinéa 2 qui le permet.

Quant aux amendements, il est parfois nécessaire de s'écarter quelque peu de leur contenu parce que le texte l'impose – il faut l'admettre. Ce n'est pas user de manoeuvres dilatoires ou faire de l'obstruction, c'est respecter l'esprit de l'article 1er. Monsieur le rapporteur, vous avez qualifié hier notre système de retraite de maison commune. L'amendement que nous examinons concerne justement cette maison commune.

Nous aurons du mal à être cohérents au sujet de notre système de retraite. Le texte comporte soixante-cinq articles qui ont tous un objet, une raison d'être, sinon le Gouvernement se serait abstenu.

Compte tenu de l'avancement de nos débats – nous sommes vendredi après-midi et nous examinons l'article 1er – , il est à craindre que nous n'ayons pas le temps d'évoquer les articles 40, 41 ou 63. Par conséquent, il est naturel qu'un député ait l'idée de raccrocher des éléments postérieurs pour avoir l'occasion de s'exprimer sur le texte dans son ensemble.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.