Intervention de Pierre Dharréville

Séance en hémicycle du vendredi 21 février 2020 à 15h00
Système universel de retraite — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Dharréville :

Je souhaite prolonger mon explication précédente – qui a été interrompue car j'avais atteint la fin de mon temps de parole – sur la notion de carrière complète, dès lors que le fonctionnement d'un système par points ne nécessite pas un âge d'équilibre. Vous avez fait le choix d'en fixer un ; or la logique voudrait que la personne choisisse sa date de départ à la retraite en fonction du nombre de points qu'elle a accumulés et qu'elle juge suffisants – logique que nous contestons et que nous ne souhaitons pas voir mise en oeuvre.

J'aimerais donc comprendre pourquoi vous avez ajouté cet âge d'équilibre, car, en réalité, il sert principalement à raboter les pensions ; c'est pourquoi je voudrais que vous m'expliquiez mieux la façon dont vous l'avez conçu. Dans votre réforme, la notion de carrière complète n'existe, en fin de compte, que pour définir la retraite minimale : cela pose donc la question de savoir où nous plaçons le curseur pour l'obtenir, en l'occurrence quarante-trois années, si je vous ai bien compris. J'estime, monsieur le secrétaire d'État, qu'il importe que nous soyons éclairés sur ce point.

Ayant eu un aparté avec M. le rapporteur général, qui m'expliquait que ses indications valaient pour 1975 – nous sommes donc bien d'accord – , je terminerai en reprécisant que nous ne soutenons pas cette notion d'allongement de la durée des annuités nécessaires pour obtenir une retraite complète ; nous estimons qu'il convient d'établir un droit à la retraite à 60 ans. Le système, tel que vous l'instaurez, entraînera un accroissement des inégalités au sein d'une même génération.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.