Intervention de Nicolas Dupont-Aignan

Séance en hémicycle du vendredi 21 février 2020 à 15h00
Système universel de retraite — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicolas Dupont-Aignan :

Je voterai l'amendement no 25550 . Reprenons la base : tout d'abord, même si c'est d'une manière déguisée, le projet de loi aboutit à durcir les conditions de départ en retraite et à reculer l'âge de départ. Telle est la réalité.

Deuxième point : l'espérance de vie d'un ouvrier en bonne santé est de 60 ans, celle d'une Française ou d'un Français de 63 à 64 ans. Cela signifie que la vraie question, la seule que nous devrions nous poser, nous, représentants de la nation, est la suivante : est-il digne, au XXIe siècle, pour une des premières puissances mondiales, de condamner ses retraités à une baisse de niveau de vie ? Est-il digne de dire aux jeunes générations, qui travaillent aujourd'hui : « Dans vingt ou trente ans, vous vivrez moins bien que vos parents. Vous commencez dans la vie active : si vous faites des efforts, si vous progressez, si vous vous formez, on ne prendra plus en compte vos derniers mois ou vos meilleures années, mais l'ensemble d'une carrière de façon linéaire » ? Imaginez-vous le message que nous envoyons à la nation ?

D'ailleurs, c'est faire injure à votre politique économique, dont vous disiez qu'elle allait créer des millions d'emplois, et que la France allait s'en sortir. Mais la vraie question que nous devons nous poser est de savoir comment assurer une retraite digne aux jeunes générations, celles qui entrent aujourd'hui dans la vie active, et comment leur permettre de partir soit à 60 ans – pour ceux qui ont travaillé dur – , soit à 62 ans – qui devrait, à mon avis, être l'âge maximum de départ. La preuve en est, d'ailleurs, que le taux d'activité des 60-64 ans est de seulement 30 % ! Je le répète parce qu'on a l'impression que vous ne le saviez pas. Cela veut dire que nos entreprises ne veulent pas recruter des personnes qui, souvent, ont des difficultés de santé et que, de fait, entreprises comme salariés s'arrêtent entre 60 et 64 ans. Et vous voudriez les conduire à 65 ans ?

En réalité, vous ne voulez pas : vous voulez simplement réduire les pensions de retraite. Dans ce cas, pourquoi prenez-vous comme hypothèse une baisse à 12,9 % de la part du PIB consacrée aux retraites, alors que la nation française, en 2020, y consacre 14 % ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.