Intervention de Caroline Fiat

Séance en hémicycle du vendredi 21 février 2020 à 21h30
Système universel de retraite — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCaroline Fiat :

… ceux dont la carrière n'a pas été ascendante, seraient gagnants dans le nouveau système. Mais que signifie réussir ? Que signifie avoir une carrière ascendante ? Je suis moi-même aide-soignante. Hormis devenir infirmière, ce dont je n'ai pas envie, que signifie pour moi avoir une carrière ascendante ?

Comme dans d'autres métiers, nous commençons notre carrière comme aide-soignant et nous la terminons comme aide-soignant, car nous aimons notre métier. Cela ne signifie pas que nous n'avons pas réussi, bien au contraire : faire une carrière d'aide-soignant est une très grande réussite – à moins que vous ne pensiez, comme Mme Muriel Pénicaud, qu'une aide-soignante pourra dorénavant devenir ébéniste. Le professeur de technologie que j'avais au collège, croisé récemment, m'a bien conseillé de ne jamais tenir de ciseau à bois, ce qui est d'après lui une très mauvaise idée.

Quant à l'infirmière que vous avez évoquée en réponse à notre collègue Laurence Dumont tout à l'heure, je vous ai trouvé taquin de faire référence au salaire qu'elle gagnera en 2050. Je m'abstiendrai de vous donner des conseils, car cela pourrait être très mal pris, et me contenterai de rappeler que le gel du point d'indice dure depuis une décennie et qu'il a été maintenu par le Gouvernement.

À moins de le dégeler rapidement, l'infirmière précitée ne gagnera jamais le salaire que vous annoncez. Il faut vite appeler M. le ministre Véran pour le dégeler dès ce soir, sinon cela ne fonctionnera pas !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.