Intervention de Mathilde Panot

Séance en hémicycle du vendredi 21 février 2020 à 21h30
Système universel de retraite — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMathilde Panot :

Je poursuivrai la discussion amorcée par nos collègues socialistes. Nos amendements visent à supprimer l'alinéa 4 de l'article 1er, lequel porte sur l'universalité du régime de retraite que vous souhaitez instituer. Il s'agit en l'occurrence d'un élément de langage qui s'estompe peu à peu, au fur et à mesure que nous examinons le projet de loi.

En effet, sont d'ores et déjà exclus de ce régime universel : les routiers, le personnel navigant aérien, certaines fonctions régaliennes, sous réserve d'avoir effectué des missions d'une dangerosité particulière – ce qui signifie que cela devrait concerner les policiers et les pompiers professionnels – , les gardiens de prison, les douaniers, les militaires et les gendarmes. Ainsi, l'argument de l'universalité est complètement vide de sens. Si ce système était aussi merveilleux que vous le prétendez, il ne serait pas nécessaire d'en exclure autant de professions.

Ajoutons que ce système est d'autant moins universel qu'il instaure également un régime spécial pour les riches, qui ne paieront presque plus de cotisations au-delà de 120 000 euros de revenus.

Enfin, s'il n'apparaît pas universel, c'est également parce que les femmes ont des carrières plus hachées et, en moyenne, des salaires inférieurs de 25 % à ceux des hommes. Déjà pénalisées dans le système actuel, elles le seront encore plus avec celui que vous souhaitez instaurer. Un tiers des retraités cumulant retraite et emploi sont des femmes, lesquelles ont des pensions inférieures s'élevant en moyenne à 883 euros. Elles sont donc forcées – ou libres, diraient certains et certaines – de faire des ménages, de l'aide à domicile ou des services à la personne pour compléter leur retraite.

Ce système n'a donc rien d'universel ; il fera travailler les assurés plus longtemps, pour moins d'argent.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.