Intervention de Frédéric Petit

Séance en hémicycle du mardi 7 novembre 2017 à 15h00
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 - projet de loi de finances pour 2018 — Mission action extérieure de l'État (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédéric Petit, rapporteur pour avis de la commission des affaires étrangères :

Nous avons eu cette discussion en commission. Je ne comprends pas pourquoi vous voulez séparer ces deux choses. On a beaucoup parlé de l'humain ; mais le business et le tourisme en font partie ! La francophonie est indivisible, c'est une forme de culture. J'avais donné cet exemple en commission : en Égypte, on parle de tuyaux Bonna parce que c'est la France qui a introduit les tuyaux en béton dans ce pays. La francophonie passe aussi par les entreprises et par le tourisme, donc je ne comprends pas pourquoi vous sortez cette ligne du budget où la francophonie figure pourtant.

Deuxième remarque : nous ne sommes pas seuls à représenter la francophonie – qui compte, vous l'avez rappelé, trente-quatre pays. Son développement ne passe donc pas par une décision de la France. M. Jean-Luc Mélenchon l'a souligné : dans dix ans, le français de la francophonie ne sera plus le nôtre. Vous ne pouvez donc pas décider, de façon centralisée, tout seul, de son développement. Il faut établir un plan, s'entendre sur les objectifs et les moyens à y consacrer, puis coordonner notre action avec l'Assemblée parlementaire de la francophonie, avec laquelle il faudra entretenir une collaboration. Mais ce n'est pas ici qu'on peut prendre ces décisions, vu que nous sommes minoritaires au sein de la francophonie ! En revanche, notre diplomatie doit véhiculer des valeurs ; on pourrait parler de « francosophie », car il s'agit non seulement de diffuser le français, mais d'apporter des valeurs et une manière de voir le monde. Je ne comprends pas pourquoi vous voulez casser cet outil pour reconstruire quelque chose d'autre à côté.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion