Intervention de Sébastien Jumel

Séance en hémicycle du samedi 22 février 2020 à 21h30
Système universel de retraite — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSébastien Jumel :

Je ne suis pas certain, mesdames et messieurs les députés du groupe La République en marche, que le ministre chargé des relations avec le Parlement apprécie que vous vous en preniez à nos camarades de la droite après avoir tapé sur la gauche à bras raccourcis. Ce n'était pas, je pense, la stratégie définie à l'origine. Désormais, vous êtes seuls contre tous ! Nous demanderons au ministre s'il est satisfait de cette situation…

Roland Lescure a beaucoup de talent : il a réussi à faire passer l'échec d'une réunion pour un succès. Dès 2018, la Commission européenne a annoncé que le budget de la PAC baisserait de 14 %. Neuf milliards d'euros sont en jeu pour les agriculteurs français, qui, vous le savez tous, traversent une période difficile : la loi EGALIM – la loi pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous – est une coquille vide et la réforme des retraites constitue une trahison sans nom.

Et pourtant, Roland Lescure présente comme un succès le retour d'Emmanuel Macron les mains vides de Bruxelles, au motif qu'il a obtenu – tu parles d'une victoire ! – l'annulation d'une réunion destinée à fixer le montant de l'enveloppe de la PAC.

C'est au contraire très préoccupant ! La PAC est fragilisée. C'est d'ailleurs le Président de la République lui-même qui avait estimé que la remise en cause de la PAC n'était pas un tabou. Mais ça l'est évidemment pour nos agriculteurs car, s'ils savent à quel point ce système est technocratique et dénué de réalisme et de pragmatisme, ils savent aussi qu'on ne peut se passer de l'aide de la Commission européenne pour soutenir l'agriculture française, d'autant que le CETA, l'accord économique et commercial global, est passé par là et que les éleveurs sont profondément fragilisés par l'ouverture à la concurrence.

Vous pensez sans doute : quel rapport avec la choucroute ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.