Intervention de Agnès Firmin Le Bodo

Réunion du mercredi 12 février 2020 à 17h00
Mission d'information sur l'incendie d'un site industriel à rouen

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAgnès Firmin Le Bodo :

Monsieur le président, monsieur le rapporteur, je voudrais commencer par vous remercier tous les deux pour le travail effectué. Quelle ne fut pas ma stupéfaction de découvrir dans la presse locale, hier matin, trois quarts de page consacrés aux propositions faites par la ministre de la transition écologique et solidaire, et seulement un petit encart concernant les vôtres ! C'était pour le moins maladroit.

Toutes vos propositions sont intéressantes, mais j'en retiendrai deux qui me semblent majeures. En France, nous l'avons tous constaté, la culture du risque n'existe absolument pas : il faut la développer, cela dès la plus tendre enfance. À mes yeux, c'est un enjeu essentiel. En tant que citoyens, nous devons savoir quoi faire en cas d'incident, même si nous espérons tous, évidemment, qu'il ne s'en produise jamais. Par ailleurs, je souscris à l'idée, développée par M. Bouillon, d'une Autorité de sûreté des sites SEVESO. Il va falloir avancer sur ce point.

Peut-être n'ai-je pas très bien lu le rapport, mais il y manque, me semble-t-il, un élément important. À la suite d'un échange avec un colonel des pompiers, il m'était apparu qu'il faudrait instaurer des schémas départementaux permettant de mutualiser les moyens de secours privés et publics. On voit bien, par exemple, qu'au début de l'incendie, un problème est intervenu : les remorqueurs n'avaient pas les bons tuyaux. Si un schéma comme celui que j'évoquais avait existé, les secours auraient peut-être été plus réactifs. Là où de tels plans existent, il faudrait renforcer les moyens, particulièrement à proximité des sites SEVESO.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.