⚠️ Attention : du fait de profonds changements sur le site de l'Assemblée, les compte-rendus des commission
ne peuvent plus être intégrés depuis avril 2020. Notre équipe de bénévoles travaille à trouver des palliatifs à cette situation.
Par ailleurs depuis la pandémie, l'Assemblée ne publie plus les présences aux réunions de commissions.

Intervention de Thierry Michels

Réunion du mercredi 12 février 2020 à 15h05
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Michels :

Il est vrai que les ambitions du Pacte vert sont considérables mais parfois, les choses ne sont pas faites parce que nous n'osons pas les faire et mettre en oeuvre tous les moyens nécessaires.

Concernant la question clé de la rénovation énergétique des bâtiments, je pense qu'il faudrait nous fixer des objectifs contraignants particulièrement clairs. Dans ce cadre, je voudrais votre opinion sur l'utilisation des matériaux respectueux de l'environnement. Cela implique des transformations de nos habitudes de construction. Comment aider notre industrie à mener cette transformation ?

Comment trouver des alliés sur la question du prix carbone aux frontières ?

Un autre point important est l'évaluation climatique des lois. En France, nous essayons de nous assurer que tout ce que nous faisons n'est pas frappé d'une irrecevabilité climatique. Est-ce une pratique qui pourrait se faire au niveau européen ? Il faudrait ne pas créer plus de difficultés en matière environnementale que nous n'en résolvons.

Concernant les océans, je crois que leur rôle est clé pour l'absorption du CO2. L'atteinte de la neutralité carbone va demander des techniques d'absorption du CO2. Pouvez-vous nous dire un mot de la recherche européenne en la matière ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion