Intervention de Stéphane Peu

Séance en hémicycle du dimanche 23 février 2020 à 9h00
Système universel de retraite — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphane Peu :

Cet amendement vise à rédiger l'alinéa 7 de manière à ajouter, après le mot « retraite », la mention : « équivalente à 75 % des salaires perçus pendant la carrière ». Pourquoi ? Car comme François Fillon l'avait merveilleusement expliqué devant un parterre de financiers et de patrons, la retraite par points n'a qu'un seul mérite : réviser les pensions à la baisse sans recourir ni au débat parlementaire ni à la négociation avec les partenaires sociaux.

À ce stade de la discussion, vous avez, en ce qui vous concerne, plus de mal à l'avouer. Nous n'avons pourtant eu de cesse de vous demander, en commission spéciale, si vous prévoyiez de sécuriser le montant des pensions, mais vous n'avez pas répondu. Certains économistes de référence sur la question des retraites, à l'instar d'Henri Sterdyniak, estiment que les pensions baisseront globalement de 22 % après votre réforme. Nous voyons donc bien, avec votre refus d'éclairer la commission spéciale puis l'Assemblée nationale sur vos intentions, que la réforme que vous souhaitez mener n'a pour objectif, avec le recul de l'âge de départ à la retraite, que la baisse des pensions.

C'est pourquoi il nous semble important, et ce dès l'article 1er, de fixer un cadre à même de garantir un niveau de pension au moins équivalent à celui que procure le système actuel.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.