Intervention de Jean-Luc Mélenchon

Séance en hémicycle du dimanche 23 février 2020 à 15h00
Système universel de retraite — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Luc Mélenchon :

Je souhaite faire suite au propos de notre collègue Benoit sur la manière d'envisager la distribution du temps de travail libéré. Il explique qu'il serait d'accord pour qu'on travaille davantage dans la force de l'âge et moins le reste du temps.

Quant à nous, nous posons le problème de la manière suivante : si l'on observe la tendance depuis deux siècles, il apparaît qu'une heure de travail produit vingt-cinq fois plus aujourd'hui qu'en 1830. Le temps de travail nécessaire global a quant à lui diminué de moitié entre le début et la fin du XXe siècle, pour produire une quantité de richesses vingt fois supérieure – quarante fois supérieure si l'on se reporte à deux siècles en arrière. Cela signifie qu'on a augmenté la quantité de richesses produites tout en diminuant le temps de travail nécessaire pour les produire. Ne nous préoccupons pas des détails : ne considérons que ces deux masses.

La question de la réduction du temps de travail se résume donc à une seule chose : il s'agit de répartir le temps libéré par l'activité des machines et les processus industriels qui permettent de produire davantage en moins de temps. Il est normal, pour toute civilisation humaine, d'aspirer à réduire le temps de travail réclamé à chaque personne. Aujourd'hui, on peut considérer l'arrivée de l'intelligence artificielle soit comme une malédiction qui détruit de l'emploi, soit comme un bienfait, en ce qu'elle réduit le temps de travail nécessaire pour produire des richesses plus grandes.

C'est ce temps libéré qu'il s'agit de se répartir, sous forme de salaires ou de dividendes. Il n'y a pas d'autre issue pour ce qui est produit.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.