Intervention de Boris Vallaud

Séance en hémicycle du lundi 24 février 2020 à 9h00
Système universel de retraite — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBoris Vallaud :

Même l'Opéra des Landes ! Je n'ai pas la prétention de le comparer à l'Opéra de Paris, en dépit de la qualité des spectacles qu'il monte. Alors que l'Opéra de Paris fait partie des cinq plus grandes scènes lyriques du monde, qu'il est même certainement la première si on prend en compte le nombre de spectacles et de spectateurs, vous souhaitez aligner par le bas les régimes de retraite applicables aux salariés des opéras français ! Comme si, pour l'Opéra de Paris, la question de son attractivité auprès des chanteurs et des danseurs n'était absolument pas fondamentale ! Je tiens à rappeler que la subvention d'équilibre s'élève à 14 millions d'euros.

Vous apprêtez-vous à augmenter les rémunérations de tous les agents de l'Opéra de Paris pour les mettre au niveau de celles que perçoivent les agents des quatre autres scènes lyriques mondiales, dont New York ? Vous ne le ferez pas.

Alors que vous proclamez sans cesse que vous défendez la valeur travail et la méritocratie, vous êtes en réalité favorables à un nivellement par le bas. Vous voilà pris dans vos propres contradictions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.