Intervention de Catherine Fabre

Séance en hémicycle du lundi 24 février 2020 à 9h00
Système universel de retraite — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCatherine Fabre :

Demain, la totalité des femmes pourront bénéficier d'une majoration financière sur leur pension de retraite, dès le premier enfant ainsi que pour le deuxième. Si elles le souhaitent, elles pourront transformer cette majoration et l'utiliser pour partir un ou deux ans plus tôt en retraite. Le système futur n'est donc pas du tout équivalent à l'actuel !

Quant au troisième enfant, il ouvrira droit à une majoration de 17 %, entièrement octroyée à la mère. La situation actuelle, qui offre 10 % à chaque membre du couple, est très différente, car en cas de séparation, la femme ne bénéficie plus que de 10 %. Le système que nous proposons est donc très différent !

Enfin, j'irai encore plus loin. Le nouveau système de retraite offrira une plus grande protection et une meilleure réparation du préjudice de carrière aux mères de quatre enfants. Elles bénéficieront en effet d'une majoration de 22 %, qui leur sera entièrement réservée.

Comme vous pouvez le constater, ce nouveau système protégera mieux les femmes et compensera beaucoup mieux les interruptions de carrière liées à l'arrivée des enfants. La réforme que nous proposons permet d'atteindre un équilibre et prend réellement en compte les évolutions de la société.

Si nous étions parvenus à l'article 44, nous pourrions vous présenter les amendements que nous avons déposés…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.