Intervention de Régis Juanico

Séance en hémicycle du lundi 24 février 2020 à 9h00
Système universel de retraite — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRégis Juanico :

Vous ne pouvez pas dire que la proposition de loi de nos collègues du groupe GDR a été adoptée quelques semaines avant les élections, qu'elle ne compte donc pour rien et que vous n'êtes pas tenus par cet engagement.

Il y a ici même des parlementaires qui avaient voté avec nous en faveur de cette proposition de loi et qui appartiennent aujourd'hui à la majorité En Marche : ils ne seraient pas tenus par cet engagement qu'ils ont eux-mêmes voté quelques semaines avant l'élection ? Il y va pourtant de la continuité républicaine.

Le fait nouveau, c'est que le Président de la République a dit mardi dernier aux groupes de la majorité qu'il ne tiendrait pas son engagement de revaloriser les pensions de l'ensemble des retraités agricoles et qu'il l'a répété au Salon de l'agriculture. C'est tout l'intérêt du débat sur l'article 1er, qui balaie l'ensemble des sujets, que de nous permettre de rouvrir le débat sur les retraites agricoles à la lumière de ce fait nouveau et très important : le Président de la République nous dit qu'il ne tiendra pas ses engagements. Nous sommes là pour les lui rappeler.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.