Intervention de Sylvia Pinel

Séance en hémicycle du lundi 24 février 2020 à 9h00
Système universel de retraite — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSylvia Pinel :

Notre groupe soutiendra l'ensemble de ces amendements relatifs à la question extrêmement importante des retraites agricoles. Nous connaissons tous, en effet, la faiblesse des pensions de ceux qui ont travaillé dans le secteur agricole, en particulier des femmes. Le sujet est connu ; nous avons multiplié les interpellations lors de l'examen des PLFSS successifs. Nous avons ici même, à la fin du quinquennat précédent, adopté à l'unanimité – à l'unanimité ! – une proposition de loi visant à revaloriser les retraites agricoles. Mais une fois le texte devant le Sénat, le Gouvernement a utilisé la procédure du vote bloqué – qui sera peut-être bientôt de nouveau d'actualité – considérant que ce sujet devait être traité dans le cadre de la réforme générale des retraites à venir.

Or voilà qu'on nous dit aujourd'hui que ce projet de loi n'est pas le bon véhicule législatif pour traiter le cas des personnes qui sont déjà retraitées : mais de qui se moque-t-on ? On ne peut pas demander au Sénat d'attendre ce texte et, une fois le texte arrivé, renvoyer la question à une mission d'information !

Alors que le sujet est connu et que tout le monde s'accorde à dire qu'il y a urgence, les artifices qui consistent à renvoyer le sujet à plus tard ne sont pas dignes et l'attitude du Gouvernement n'est pas cohérente. Vous avez vous-même reconnu, monsieur le secrétaire d'État, peut-être sous le coup de l'exaspération de nous entendre l'évoquer régulièrement depuis quelques jours, que le sujet était connu. Je vous prends au mot : puisque le sujet est connu, renoncez à la mission d'information et adoptons ces amendements.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.