Intervention de Julien Borowczyk

Séance en hémicycle du lundi 24 février 2020 à 9h00
Système universel de retraite — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJulien Borowczyk :

Je voudrais revenir sur la question des médecins. Je m'opposerai à mon confrère : le système actuel ne fonctionne pas très bien. Monsieur Door, vous parliez des médecins qui s'interrogeaient sur les revenus dépassant trois PASS ; je ne suis qu'un petit généraliste, mais il s'agit quand même d'un niveau de revenus assez important. Par ailleurs, dans notre système, la part des retraites par capitalisation est déjà énorme.

Comme l'a évoqué le secrétaire d'État, des discussions sont en cours, marquées par une volonté d'écouter tout le monde – les médecins et toutes les autres professions – pour comprendre précisément les attentes des uns et des autres. Nous devons anticiper l'évolution des professions, entre secteur libéral et salariat : c'est une nouvelle façon d'exercer dont nos jeunes confrères ont besoin.

Il faut souligner un point important, dont on n'a pas beaucoup parlé : le texte permettra aux médecins de partir à la retraite plus tôt. C'est une très bonne réforme qui leur assure le même niveau de pensions avec, contre toute attente, moins de capitalisation et un départ à la retraite plus précoce. Je trouve donc que s'agissant des médecins, les discussions sont plutôt positives.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.