Intervention de Muriel Pénicaud

Séance en hémicycle du mercredi 12 juillet 2017 à 21h30
Renforcement du dialogue social — Article 3

Muriel Pénicaud, ministre du travail :

Mesdames et messieurs les députés, pour vous remercier, je tiens à rappeler ce que vous avez voté et accompli depuis quelques jours.

À l'article 1er, sans remettre en cause la hiérarchie des normes, un vigoureux renforcement de la capacité à négocier, donc à compléter l'ordre social dans l'entreprise comme dans la branche.

À l'article 2, les conditions d'organisation dans l'entreprise pour que ce dialogue social soit effectif et puisse se renforcer dans une vision économique et sociale intégrée.

À l'article 3, vous continuez d'adapter la France au monde actuel tout en restant fidèles à nos valeurs : sécuriser les salariés, car il n'y a pas de sécurité sans visibilité, il n'y a pas de droits réels dans un excès de complexité ; sécuriser les entreprises pour qu'elles investissent et qu'elles créent de l'emploi en France.

Au moment où vous venez de voter cet article 3, il me vient à l'esprit ce propos du général de Gaulle, que vous paraissez illustrer : « Dans un monde où tout est mobile, il ne saurait y avoir de fidélité sans adaptation. »

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.