Intervention de Emmanuel Berthier

Réunion du vendredi 5 juillet 2019 à 9h30
Commission d'enquête sur l'impact économique, sanitaire et environnemental de l'utilisation du chlordécone et du paraquat comme insecticides agricoles dans les territoires de guadeloupe et de martinique, sur les responsabilités publiques et privées dans la prolongation de leur autorisation et évaluant la nécessité et les modalités d'une indemnisation des préjudices des victimes et de ces territoires

Emmanuel Berthier :

Le comité de pilotage national du Plan se rencontre deux fois par an. Il réunit l'ensemble des directions d'administration centrale compétentes pour qu'elles apportent leur brique à la résolution de la crise. Cette multiplicité des concours est particulièrement utile. Par exemple, lors de la réunion du 28 juin, nous avons mobilisé la direction de l'eau et de la biodiversité, ainsi que la direction générale du travail, considérant qu'il était nécessaire qu'elles nous accompagnent formellement. Nous avons rendu compte de la réunion qui s'était tenue le 13 juin avec les parlementaires, présidée par la ministre des Outre-mer. Elle avait permis à la ministre de montrer comment les décisions annoncées par le Président de la République, lors de son déplacement aux Antilles en septembre 2018, avaient été mises en oeuvre. Le Président de la République nous avait demandé d'accélérer un certain nombre d'actions contenues dans le plan chlordécone III. Cela a pris la forme d'une feuille de route interministérielle 2019-2020, qui vient compléter les instructions arrêtées au début de l'année 2014, pour la période 2014-2020.

Ensuite, en liaison avec les préfets et leurs équipes, qui sont en visioconférence lors de ces comités de pilotage, nous avons fait le point sur un certain nombre d'actions conduites sur le plan national ou territorial. Un volet recherche a été développé, pour faire le point sur les travaux sur les cancers, une revue des sujets de recherche mis en oeuvre après le colloque scientifique qui s'est tenu en octobre 2018 aux Antilles et la nouvelle organisation proposée en matière de suivi scientifique de la problématique du chlordécone. Nous nous sommes ensuite intéressés, de façon précise, à la mise en oeuvre de la mission d'inspection générale lancée récemment, qui vise à évaluer le plan actuel et à préparer le plan 2021-2027.

Ces comités de pilotage tous les six mois permettent de vérifier la mobilisation réelle des administrations centrales, ainsi que de faire le point sur les conditions d'engagement des budgets. Ils ont permis de montrer, très précisément, que l'élan donné en 2018 s'est traduit par un renforcement de la mobilisation de l'ensemble des acteurs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.