Intervention de Serge Letchimy

Réunion du mercredi 25 septembre 2019 à 11h00
Commission d'enquête sur l'impact économique, sanitaire et environnemental de l'utilisation du chlordécone et du paraquat comme insecticides agricoles dans les territoires de guadeloupe et de martinique, sur les responsabilités publiques et privées dans la prolongation de leur autorisation et évaluant la nécessité et les modalités d'une indemnisation des préjudices des victimes et de ces territoires

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSerge Letchimy, président :

Parler d'appel à projets Flash serait le signal le plus catastrophique que l'on pourrait donner en Martinique et en Guadeloupe. Si on fait cela, on est mort… Le mot « Flash » risque d'agacer tout le monde.

Actuellement, le chlordécone n'est pas considéré comme une priorité stratégique. Aussi va-t-il s'inscrire dans des processus liés aux aléas des initiatives de la recherche. Mme Benin évoquera certainement tout à l'heure les recherches en cours sur la remédiation des sols, dont le caractère sporadique et éclaté ne permet pas de visibilité et ne crée pas les conditions de sortie de crise dans un délai précis. Voilà pourquoi nous vous remercions pour cette information selon laquelle un ministre peut demander – celui de l'agriculture, de la santé, de la recherche, ou des outre-mer – d'en faire une grande priorité nationale. Je suppose que si deux ministres au moins que je connais bien expriment leur désir d'en faire une grande priorité nationale, cela permettra d'engager le processus pour que le ministère de la recherche l'inscrive en tant que plan stratégique. Cette procédure est davantage politique qu'autre chose, mais il faut bien prendre des initiatives politiques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.