Intervention de Malcom Ferdinand

Réunion du mercredi 25 septembre 2019 à 17h25
Commission d'enquête sur l'impact économique, sanitaire et environnemental de l'utilisation du chlordécone et du paraquat comme insecticides agricoles dans les territoires de guadeloupe et de martinique, sur les responsabilités publiques et privées dans la prolongation de leur autorisation et évaluant la nécessité et les modalités d'une indemnisation des préjudices des victimes et de ces territoires

Malcom Ferdinand :

Pour la première question, je ne fais que commencer mes recherches au niveau de l'Allemagne. On retrouve du chlordécone dans les rivières de Basse-Saxe, comme c'est écrit dans les rapports parlementaires ; on en retrouve aussi dans certains poissons tels que la perche. J'ai été en contact avec certains ministères régionaux de l'environnement en Allemagne qui, pour l'instant, n'ont pas décidé d'un traitement sanitaire du sujet. Mais c'est une question que je vais creuser dans mes recherches, afin de voir quelle en est la raison. Le chlordécone a d'ailleurs été utilisé dans les pays de l'Est et dans près de vingt pays.

En ce qui concerne la question juridique, je ne suis pas juriste et je ne voudrais pas m'aventurer à proclamer qu'une action de groupe est nécessaire pour déboucher sur un résultat. Une chose est sûre cependant : en Guadeloupe et en Martinique, les tribunaux ont été saisis par des associations dès 2006. Du point de vue de ces associations, la justice apparaît très lente. Mais il faut savoir aussi prendre en compte le contexte, où la lenteur ressentie découle déjà du sentiment de suspicion et de discrimination. Il y a donc urgence à rendre justice, si on peut dire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.