Intervention de Laurent Pietraszewski

Séance en hémicycle du lundi 24 février 2020 à 15h00
Système universel de retraite — Après l'article 1er

Laurent Pietraszewski, secrétaire d'état chargé des retraites :

Il en va de même pour les carrières types. Le point d'indice suit l'évolution de l'inflation et sa progression durant les trente dernières années a servi de référence. De même, M. Vallaud l'a relevé, les primes ont évolué de 0,3 point, comme cela a pu être constaté au cours des quinze dernières années. L'ensemble des cas types cités dans cette étude ont été construits avec rigueur, en s'inspirant de parcours types existants et déjà cités par le Conseil d'orientation des retraites.

Venons-en à d'autres sujets, soulevés par le groupe Les Républicains. Vous vous inquiétiez, monsieur Le Fur, de situations particulières alors qu'il me semblait vous avoir déjà répondu. Il vous manque donc quelques éléments. Qu'il s'agisse des fonctionnaires territoriaux ou des autres, les choses sont claires. Je comprends que vous le contestiez, mais même les économistes le reconnaissent – si vous êtes capables de les citer quand ils critiquent notre réforme, je suppose que vous pouvez aussi le faire quand ils l'approuvent.

En l'espèce, le régime universel de retraite par points que nous instaurons est profondément redistributif vers les premiers déciles, à savoir ceux dont les pensions seront les plus faibles et que l'on trouve essentiellement parmi les fonctionnaires de la catégorie C. Ces fonctionnaires, dont le traitement est relativement modeste, sortiront gagnants de cette réforme. Je vous assure, cher Marc Le Fur, que nous obtiendrons les résultats espérés. Tant mieux car nous aurons la satisfaction, vous et moi, d'avoir voté un texte favorable à ces fonctionnaires que nous connaissons tous pour les rencontrer régulièrement lorsque nous revenons dans nos circonscriptions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.