Intervention de Régis Juanico

Séance en hémicycle du lundi 24 février 2020 à 15h00
Système universel de retraite — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRégis Juanico :

Le système que vous voulez mettre en place n'a rien d'universel. Il n'est ni simple, ni lisible, ni efficace et votre réforme est avant tout idéologique, comptable et financière. Elle a la complexité d'une usine à gaz et comporte de nombreuses incertitudes, sur la valeur du point et son évolution, ainsi que des paramètres inconnus, comme le revenu moyen d'activité par tête. Comme le souligne l'avis du Conseil d'État, le système proposé ne crée pas un régime universel de retraite qui serait caractérisé, comme tout système de sécurité sociale, par un ensemble constitué d'une population éligible unique, de règles uniformes et d'une caisse unique. Il crée un système universel par points, à l'intérieur duquel existent cinq régimes et, au sein de chacun d'entre eux – créés ou maintenus – , des règles dérogatoires à celles du système universel.

Vous évoquez quarante-deux systèmes, mais vous en créez un quarante-troisième avec le système unique de retraite universel, et vous en avez même créé un quarante-quatrième avec la transition à l'italienne, qui consiste en réalité en la combinaison d'un calcul de la retraite sur l'ensemble de la carrière avec un calcul sur les meilleures années.

Le seul principe universel qui s'appliquera dans sa dureté implacable, dans sa mécanique infernale, c'est le système de malus financier qui, pour la première fois depuis 1945, reposera sur l'âge réel de départ en retraite, le fameux âge d'équilibre, et non sur la durée de cotisation. C'est à la fois une injustice sociale majeure et un marché de dupes, car les futurs retraités auront le choix entre la baisse de leurs pensions – car votre système est une machine à réduire les pensions – ou un départ en retraite retardé, dans un état de santé dégradé.

Je conclurai en citant Henry Kissinger : « Quand on ne sait pas où l'on va, tous les chemins mènent nulle part. »

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.