Intervention de Pierre Dharréville

Séance en hémicycle du mardi 25 février 2020 à 21h30
Système universel de retraite — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Dharréville :

Le système par points, c'est l'assèchement des ressources de la sécurité sociale pour diminuer les droits des retraités. Nous vous avons posé plusieurs questions relatives au financement des retraites dans le cadre du nouveau système. Pour l'instant, nous pouvons uniquement nous fier aux maigres données financières qui figurent dans l'étude d'impact, laquelle indique, page 176, que la part des dépenses de retraite dans le PIB passera de 13,8 % en 2018 à 13,3 % en 2040 et à 12,9 % en 2050, sachant qu'un point de PIB en moins représente une diminution de 25 milliards d'euros.

Plus inquiétant encore, deux mesures du texte auront pour conséquence une baisse considérable des ressources.

D'une part, l'article 13 prévoit la suppression des cotisations contributives pour les cadres supérieurs qui gagnent plus de 10 000 euros par mois. Une étude de l'AGIRC-ARRCO évoque une perte de 4 milliards d'euros par an, soit 70 milliards d'euros en quinze ans. Pour l'instant, nous n'avons toujours aucune information concernant la compensation de cette perte de ressources.

D'autre part, le projet créera une réduction importante des cotisations versées par l'État employeur, à travers l'instauration d'un taux de cotisation unique de 28,12 % pour le secteur privé comme pour le secteur public. Cette mesure pourrait engendrer une perte de recettes de 43 milliards d'euros par an. Encore une fois, qui va compenser cette perte de recettes ? Qui va financer de bonnes retraites si vous réduisez les ressources ? Car le problème des retraites est avant tout un problème de recettes.

Qui veut tuer son chien l'accuse de la rage, dit le proverbe, et nous craignons que cette perte de recettes ne soit qu'un prétexte pour baisser ensuite les dépenses de retraite, c'est-à-dire les pensions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.