Intervention de Alain Bruneel

Séance en hémicycle du mercredi 26 février 2020 à 15h00
Système universel de retraite — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Bruneel :

Nous souhaiterions quelques explications à propos de la génération 1975. Nous n'en avons obtenu aucune depuis le début du débat dans l'hémicycle ; tout ce que nous savons, c'est que la réforme est néfaste pour nos concitoyens.

Reprenons le fil de l'histoire : le rapport Delevoye avait prévu une entrée en vigueur de la réforme à compter de la génération 1963, c'est-à-dire pour les personnes qui se trouvent à cinq ans de la retraite et qui auront 62 ans en 2025. À la suite de la mobilisation sociale qui a eu lieu à partir du 5 décembre 2019 et du discours prononcé par le Premier ministre le 11 décembre, vous avez décidé de décaler la réforme pour l'appliquer à compter de la génération 1975, c'est-à-dire pour ceux qui sont à dix-sept ans de la retraite. Une troisième option mise sur la table était d'adopter la clause du grand-père, consistant à appliquer cette réforme aux seuls nouveaux entrants sur le marché du travail.

Pourquoi décaler l'entrée en vigueur de votre réforme si elle est si géniale que vous le dites, et si positive pour les Français ? Vous vous êtes probablement dit qu'une mise en oeuvre trop rapide rendrait encore plus désastreux ses effets sur l'opinion. Vous donnez l'impression d'avoir choisi cette date pour des raisons purement politiques, afin de préserver votre socle électoral. En réalité, c'est l'aveu du rejet de votre réforme par une majorité de nos concitoyens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.