Intervention de Nicolas Turquois

Séance en hémicycle du mercredi 26 février 2020 à 21h30
Système universel de retraite — Article 3

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicolas Turquois, rapporteur de la commission spéciale :

Avant d'en venir à ces amendements, qui visent à supprimer l'alinéa 3 de l'article, je vais répondre à M. Viry. Nous n'examinerons jamais l'amendement gouvernemental à l'article 61, dites-vous. Nous examinons le texte, élément après élément. J'ai travaillé sur ce sujet avec les corapporteurs et nous sommes motivés pour aller jusqu'au bout en débattant sur le fond. C'est sur le fond que nous ferons la différence et non pas sur la forme ou au sujet des premiers articles qui définissaient les principes généraux. De votre côté, faites en sorte que le débat avance pour que nous puissions en arriver là.

Vous avez raison, monsieur Quatennens, la croissance ne peut être infinie. C'est pourquoi toutes les politiques engagées doivent désormais intégrer un autre modèle, beaucoup plus économe en énergie et en ressources naturelles. Cela étant, il faut bien retenir des hypothèses. Nous avons repris celles du COR, qui ont leurs limites, soulignées notamment par M. Dufrègne qui se demande si les carrières seront nécessairement plus hachées à l'avenir. En 2018, les personnes qui ont pris leur retraite ont, en moyenne, liquidé trois régimes de pension. C'est un constat : la tendance est à changer plus souvent de métier que par le passé. Cette tendance s'inversera-t-elle à l'avenir ? Quoi qu'il en soit, toute prévision repose forcément sur des hypothèses.

Monsieur David, je préfère ne pas commenter vos propos sur les coups de matraque qui n'ont rien à faire dans le débat et sont plutôt déplacés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.