Intervention de Laurent Pietraszewski

Séance en hémicycle du jeudi 27 février 2020 à 21h30
Système universel de retraite — Article 6

Laurent Pietraszewski, secrétaire d'état chargé des retraites :

Nous avons organisé, au sein du secrétariat d'État, des réunions par groupes socioprofessionnels en préparant cette réforme. Nous avons notamment réuni un échantillon représentatif de fonctionnaires – pardonnez le terme. Il était intéressant d'écouter ce que j'entends aussi des copains enseignants que j'ai conservés à l'éducation nationale, où j'ai travaillé pendant quatre ans. Les fonctionnaires disent qu'ils en ont assez d'être montrés du doigt parce que le mode de calcul de leur pension de retraite est différent de celui du privé.

Sur le fond, lorsqu'on discute avec eux, les fonctionnaires sont très favorables au nouveau système. Ils souhaitent, en revanche, que leur niveau de pension ne baisse pas. C'est d'ailleurs pour cette raison que le Gouvernement a pris des engagements très clairs vis-à-vis des enseignants et des enseignants-chercheurs.

À vous écouter, je me dis également que tout l'intérêt d'un système universel de retraite n'est pas d'opposer les uns et les autres, mais de réunir aussi bien les commerçants, les artisans et les professions libérales que les salariés du secteur privé et les fonctionnaires hospitaliers, territoriaux et d'État, afin de faire société ensemble, au travers de quelque chose de fondateur et qui nous réunit, c'est-à-dire la retraite.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.