Intervention de Régis Juanico

Séance en hémicycle du vendredi 28 février 2020 à 9h00
Système universel de retraite — Article 6

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRégis Juanico :

Je poursuis mon propos précédent sur les lois de programmation et la revalorisation des traitements, en particulier ceux des enseignants et des chercheurs. Les montants en jeu sont assez importants, de l'ordre de 15 milliards d'euros. Pourrions-nous avoir des précisions sur le calendrier d'examen de ces deux lois de programmation ? Leur application s'étalera-t-elle jusqu'en 2037, comme cela se répète ? Si c'est le cas, on est sur la longue durée, et vous n'aurez pas nécessairement la possibilité de décider vous-mêmes des montants et du calendrier futurs. Pouvez-vous nous donner des précisions sur les sommes engagés année après année afin de compenser la forte baisse des pensions ?

Les enseignants sont extrêmement inquiets aujourd'hui pour leur retraite parce qu'ils se sont aperçus qu'avec votre système, le montant de leur pension diminuerait fortement. Ce n'est pas en leur proposant 300 millions de primes au mérite, liées à une formation suivie pendant les congés scolaires, à des remplacements dans les établissements du second degré effectués en heures supplémentaires – aujourd'hui, cela ne fonctionne pas du tout – ou à l'encadrement du service national universel que vous les convaincrez et que vous les rassurerez.

J'ai constaté, mardi dernier, lors des questions au Gouvernement, un changement de ton du Gouvernement. Le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse répondait à notre collègue Philippe Latombe. Les enseignants ont passé les vacances scolaires à corriger les copies des E3C, les épreuves communes de contrôle continu du baccalauréat. Vous n'allez pas, en plus, leur demander de suivre des formations coûteuses pour l'éducation nationale ! Quant aux E3C, je vous invite à lire le rapport de l'inspection générale de l'éducation nationale : on ne saurait être plus clair sur le sujet.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.