Intervention de Jean-Paul Dufrègne

Séance en hémicycle du vendredi 28 février 2020 à 21h30
Système universel de retraite — Article 7

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Dufrègne :

Ces amendements visent à préserver le Fonds spécial des pensions des ouvriers des établissements industriels de l'État.

Les personnels du ministère des armées, de celui de la transition écologique et solidaire et de ses établissements publics, de celui des finances et de celui de l'intérieur qui relèvent de ce statut s'inquiètent des menaces particulièrement graves que votre projet de réforme fait peser sur le niveau de leurs pensions et les conditions de départ des futurs retraités – calcul de la pension sur la base des salaires perçus tout au long de la carrière, augmentation des taux des cotisations salariales retraite de 11,10 % à 11,25 %, remise en cause du dispositif de départ anticipé dans le cadre des travaux insalubres.

L'intégration annoncée du régime indemnitaire dans l'assiette de cotisation ne constitue pas à leurs yeux une compensation suffisante. En effet les corps d'ouvriers de l'État ne sont pas tous soumis à un régime indemnitaire identique. Par ailleurs la majeure partie de leur régime indemnitaire et leurs heures supplémentaires sont déjà soumises à cotisation.

Pour eux, le risque que votre réforme accentue leur précarité est avéré. C'est pourquoi nous demandons le maintien de leur régime de retraite.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.