Intervention de Alain Bruneel

Séance en hémicycle du vendredi 28 février 2020 à 21h30
Système universel de retraite — Article 7

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Bruneel :

Cet amendement vous offre une sorte de porte de sortie de la casse sociale que vous vous préparez à appliquer au régime de retraite des marins. Vous savez, les marins et leurs organisations syndicales ne sont pas dupes. Les négociations que vous avez ouvertes ne répondent pas à leur inquiétude, et ce n'est pas une lettre d'engagement qui fait force de loi.

Engagez-vous à renoncer à réformer ce régime par ordonnances. Malgré les garanties que vous avez souhaité apporter, des questions restent en suspens, notamment l'application de l'âge pivot à ces professions, dont il est question dans votre réforme.

Si un âge pivot entre en vigueur pour les marins, comment pouvez-vous affirmer qu'ils pourront continuer à partir dès 55 ans avec quinze ans d'ancienneté ? Comment seront traités les marins s'ils n'atteignent pas cet âge pivot ? Comment cet âge sera-t-il défini et sur quelle base ? Les marins subiront-ils une décote alors qu'ils bénéficient d'un droit de départ anticipé ? Pour un marin qui partirait en retraite à l'âge 55 ans en 2027, avec un âge pivot de 64 ans, à combien de pourcentage s'élèverait la décote ?

Nous avons là une nouvelle démonstration de votre amateurisme. Rien n'est inscrit dans la loi. Ne privez pas les marins d'un débat de fond sur ce sujet. Expliquez-vous.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.