Intervention de Alexis Corbière

Séance en hémicycle du samedi 29 février 2020 à 9h00
Système universel de retraite — Avant l'article 8

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlexis Corbière :

ou bien encore un « open space social ». Continuez ainsi, c'est fabuleux ! Comme si chacun pouvait choisir ce qu'il veut, comme dans un self-service, et comme si l'open space n'était pas aussi le lieu – pas toujours favorable au travail – où, entre autres, le temps de pause est surveillé par le supérieur hiérarchique.

Revenons à l'essentiel. Notre collègue Motin a affirmé que le point ne baissera pas. Mais par rapport à quoi ? Là est le débat, c'est un vrai sujet ! Sur quelle référence vous fondez-vous ? Dès lors que vous acceptez l'idée qu'avec l'âge d'équilibre, il faudra travailler plus longtemps pour que le point ne baisse pas, vous acceptez de fait une dégradation des pensions ! Si, pour obtenir la même somme, il faut travailler plus longtemps, chacun aura compris qu'il s'agit bien d'une baisse du montant des retraites. Voilà le fond du débat !

Pour moi, que le système soit à points ou pas, ce n'est pas le problème. La question est toujours la même. La retraite n'est que le reflet des cotisations accumulées pendant la carrière. Or, alors que nous allons prochainement connaître une légère hausse de la démographie, vous considérez que c'est le montant des cotisations qui ne doit pas évoluer. La seule chose dont vous voulez débattre, c'est de la possibilité de travailler plus longtemps, donc de faire reculer ce qui, selon nous, était un acquis social. Comme nous l'avons dit tout à l'heure – et cela vous a vexés – , vous allez ainsi à rebours du sens de l'histoire et de la marche du progrès, qui consiste à s'émanciper, à se libérer du travail, pour consacrer du temps à des activités non salariées. Vous dites au contraire aux gens qu'ils vont devoir travailler plus longtemps. Entendez que c'est un recul !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.