Intervention de Thibault Bazin

Séance en hémicycle du mardi 3 mars 2020 à 22h15
Motions de censure — Explications de vote (motion de censure de m. andré chassaigne m. jean-luc mélenchon et mme valérie rabault)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThibault Bazin :

Nous avons parlé des fonctionnaires, mais parlons aussi des libéraux, de ces infirmières qui verront leur cotisation doubler, de ces avocats qui subiront la double peine – des cotisations en hausse et des pensions en baisse – , de ces retraités agricoles actuels qui ne sont finalement pas concernés et qui ont été complètement trompés par ce projet de réforme.

Parlons aussi des parents de familles nombreuses. On n'arrête pas de nous dire à quel point cette réforme est merveilleuse pour eux, mais c'est faux ! Actuellement, chacun des deux parents a une majoration de 10 %, qui s'ajoute aux majorations de durée d'assurance. Les mères de trois enfants peuvent partir à la retraite à 62 ans sans décote et les deux parents ont une majoration de 10 %, soit une majoration de 20 % pour le couple. Avec votre projet, elles auront une super décote : elles pourront certes partir à 62 ans, mais avec seulement 2 % de majoration. On voit bien qu'elles seront perdantes !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion