Intervention de Laurent Pietraszewski

Séance en hémicycle du mercredi 4 mars 2020 à 15h00
Système universel de retraite — Article 1er

Laurent Pietraszewski, secrétaire d'état chargé des retraites :

Nous pouvons jouer au jeu des synonymes, mais nous discutons à présent de l'alinéa 4. Si vous me posez des questions sur l'alinéa 6 en me reprochant de ne pas répondre aux questions que vous auriez déjà posées plusieurs fois mais qui concernent un alinéa ultérieur, nous risquons de tourner en rond, comme nous l'avons fait pendant quinze jours.

Par ailleurs, M. Bricout s'inquiète du fait que l'on ne tienne pas compte, au sujet de cette dette, des taux d'intérêt. Monsieur le député, si vous êtes capable de prévoir les taux d'intérêt applicables aux emprunts sur les grands marchés internationaux au cours des vingt ans à venir, cela m'intéresse ! Mais je crois que ni vous ni moi ne pouvons le faire !

Avec l'ensemble de vos collègues parlementaires, vous aurez l'occasion de débattre de ces sujets chaque année, comme Mme la rapporteure vous l'a expliqué à plusieurs reprises, à l'occasion du PLFSS. Le Conseil d'État a d'ailleurs demandé que des tableaux financiers soient fournis à la représentation nationale dans ce cadre. Vous disposerez ainsi de l'ensemble des informations nécessaires.

Vous voudriez visiblement, au travers de ce projet de loi organique, prévoir dès à présent avec le Gouvernement et la rapporteure les PLF et PLFSS des vingt prochaines années. Ce n'est pas possible ! Personne ne peut le faire aujourd'hui ! On peut se poser des questions à n'en plus finir, mais l'objectif doit rester d'amender le projet de loi organique de façon intéressante.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.