Intervention de Jean-Louis Bricout

Séance en hémicycle du mercredi 8 novembre 2017 à 21h30
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 - projet de loi de finances pour 2018 — Mission travail et emploi (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Louis Bricout :

Deuxième chance pour les maisons de l'emploi !

Pourquoi tant de haine envers nos territoires ruraux, nos territoires en difficulté ? Après la baisse drastique des emplois aidés, vous vous attaquez maintenant aux maisons de l'emploi, leur réservant une liquidation lente. Vous entendez nous priver d'un outil de développement et d'insertion par l'emploi dans nos territoires.

En 2005, le budget afférent s'élevait à 100 millions d'euros, pour 205 maisons labellisées ; en 2010, il était passé à 82 millions, avant de tomber à 21 millions en 2017, pour 116 maisons labellisées. À l'origine, admettons-le, quelque dérive a pu être constatée dans les missions de ces structures et quelques doublons ont été identifiés. Mais aujourd'hui, madame la ministre, l'effort a été fait. Leur financement est largement partagé et fait appel tant à des fonds européens qu'aux crédits des collectivités locales. Leurs missions sont recentrées. Je constate ainsi, dans ma circonscription, un soutien à l'ingénierie de projets, ce qui compte dans les territoires ruraux. Les maisons de l'emploi nous ont, par exemple, accompagnés pour des dispositifs tels qu'un TEPCV – territoire à énergie positive pour la croissance verte – ou une fabrique à initiatives.

Les maisons de l'emploi agissent également dans le domaine de la gestion prévisionnelle territorialisée des emplois et des compétences. Ce sont elles qui créent le lien en associant les collectivités locales et en fédérant l'action des partenaires publics et privés. Elles développent le très bon dispositif qu'est la clause sociale d'insertion, analysent les besoins des entreprises en termes de compétences – tout ce que vous souhaitez, en réalité – et coordonnent l'élaboration des plans de formation. Elles permettent d'ancrer le service public de l'emploi dans nos territoires en tenant compte de leurs spécificités.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.