Intervention de Ugo Bernalicis

Séance en hémicycle du jeudi 5 mars 2020 à 9h00
Système universel de retraite — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaUgo Bernalicis :

J'aime beaucoup les interventions dans notre open space social ce matin : elles me rappellent celles des semaines précédentes. Vous êtes tout de même un peu en retard, chers collègues, avec ces histoires d'open space social : c'est le flex office qui est à la mode maintenant. Vous devriez faire des réformes beaucoup plus flex…

Pour en revenir au sujet qui nous intéresse, vous avez raison de faire un parallèle avec l'assurance maladie et l'ONDAM. Dans le cas de l'assurance maladie – et ce sera la même chose pour les retraites – on constate une dépense, on ne peut pas vraiment la prévoir. Il existe néanmoins divers mécanismes, dont l'ONDAM et le paiement à l'acte, qui ont été créés pour piloter cette dépense – autrement dit pour la réduire.

Tout le monde est à égalité dans l'assurance maladie face aux grands risques, dites-vous. En fait, tout le monde est à égalité pour être moins bien couvert, pour se tourner vers les mutuelles privées et consacrer une part plus importante des ressources de son foyer à ces assurances privées…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.