⚠️ Attention : du fait de profonds changements sur le site de l'Assemblée, les compte-rendus des commission
ne peuvent plus être intégrés depuis avril 2020. Notre équipe de bénévoles travaille à trouver des palliatifs à cette situation.
Par ailleurs depuis la pandémie, l'Assemblée ne publie plus les présences aux réunions de commissions.

Intervention de Jean-Louis Thiériot

Réunion du mardi 18 février 2020 à 17h35
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Louis Thiériot :

Dans votre présentation, vous n'avez que marginalement évoqué l'Europe, comme cela a déjà été remarqué par deux de nos collègues. Dans quelle mesure le continuum entre sécurité et développement est-il pris en compte par l'Union européenne dans sa politique d'aide au développement, que l'Union met en oeuvre en Afrique depuis les accords de Cotonou ? La Commission s'appuie sur la direction générale de la coopération internationale et du développement ; en avez-vous rencontré les responsables ? Comment perçoivent-ils l'idée de continuum ? Il s'agit évidemment un acteur essentiel.

Par ailleurs, vous avez souligné l'importance de la coopération en matière de la sécurité intérieure et de système pénal. Existe-t-il aujourd'hui au sein du ministère de la Justice une structure spécialisée dans la coopération et l'appui au développement des infrastructures de justice ? Ne serait-ce pas un axe sur lequel il faudrait avancer ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion