Intervention de Elsa Faucillon

Réunion du mercredi 26 février 2020 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaElsa Faucillon :

Le groupe de la Gauche démocrate et républicaine (GDR) partage totalement l'ambition de cette proposition de loi. Les colonies de vacances permettent aux enfants d'apprendre la socialisation, l'autonomie, la citoyenneté et la liberté, d'une façon très éloignée de ce qui est proposé aujourd'hui dans le cadre du SNU – qui a, en effet, un côté extrêmement militaire. Les colonies de vacances représentent aussi le dépaysement, la découverte de nouveaux paysages et de nouvelles activités. Après-guerre, les maires communistes ont apporté une forte contribution à leur développement. C'est souvent une marque du communisme municipal qui reste, dans certaines villes, le seul chemin vers la mer, vers la montagne, vers d'autres paysages pour beaucoup d'enfants. Il faut dire, néanmoins, à quel point la baisse des dotations aux collectivités a parfois grevé la volonté politique de continuer les colonies de vacances. Je tiens à rappeler l'importance de ces dernières pour la construction de nos enfants et à souligner aussi l'importance de l'éducation populaire – dont les colonies de vacances sont un élément essentiel.

La rapporteure a fait état d'un affaiblissement considérable de ce secteur, qu'il faut enrayer. Outre l'aspect financier – qui est essentiel – la culture des colonies de vacances disparaît. On voit que les séjours thématiques, de plus en plus chers, montent en puissance et que l'on privilégie, par ailleurs, les centres de loisirs – qui coûtent moins cher aux collectivités territoriales mais sont différents des centres de vacances.

Cette proposition de loi s'attaque à la problématique financière, par la création d'un fonds de solidarité qui me paraît une excellente idée. De nombreux dispositifs existent – c'est vrai – mais force est de constater qu'ils manquent d'accessibilité et de lisibilité. C'est pour cette raison que nous sommes d'accord avec l'idée d'un guichet unique, même si nous trouvons qu'il serait plus pertinent de le créer au niveau des collectivités territoriales plutôt qu'au sein de l'éducation nationale. C'est pourquoi nous soutiendrons l'amendement déposé en ce sens par la rapporteure. Par ailleurs, il ne me semble pas que la taxe proposée mette en péril les hôteliers. Nous soutenons donc cette mesure.

Je voudrais profiter de l'examen du présent texte pour vous alerter sur les conditions de travail des personnels d'animation, qui dérogent bien souvent au droit commun. Dans le cadre des contrats d'engagement éducatif, des femmes et des hommes généralement jeunes sont rémunérés à un taux horaire largement inférieur au SMIC alors qu'ils ont des temps de travail et des responsabilités d'une grande importance – et qu'ils font souvent face à une forte pression de la part des parents. C'est une question qu'il faut aborder.

Le groupe GDR soutient la proposition de loi et encourage l'ensemble de nos collègues à regarder ce sujet de près. Le droit aux vacances est en danger pour un grand nombre d'enfants dans nos circonscriptions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.