Intervention de Elsa Faucillon

Réunion du mercredi 26 février 2020 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaElsa Faucillon :

Le groupe de la Gauche démocrate et républicaine soutient à la fois l'ambition, le contenu et le financement de cette proposition de loi. Comme le disait Federico Fellini, « Le mot réalisme ne veut rien dire. Dans une certaine mesure, tout est réaliste. Il n'y a pas de frontière entre l'imaginaire et le réel. » Le conseil départemental des Hauts-de-Seine, dirigé par M. Patrick Devedjian, tire argument du réalisme pour expliquer aux membres de l'opposition dans cette assemblée qu'Elior ou Sodexo se partagent les marchés de la restauration dans les collèges en recherchant le profit maximum et en mettant bien souvent dans les assiettes des choses qui ne devraient être proposées ni à des enfants ni à des adultes.

Les cantines scolaires font débat, tant à la maison que dans les circonscriptions, car elles font partie du quotidien, et donnent parfois lieu à des pratiques nauséabondes dans notre société, comme celle consistant à punir des enfants dont les parents n'ont pas réglé la cantine. Dans une ville comme Colombes, même lorsque les inspecteurs d'académie parviennent à faire scolariser des enfants qui vivent dans un squat ou dans un bidonville, ou sont hébergés par le 115, la mairie fait en sorte qu'ils ne puissent pas déjeuner à la cantine. Cela prouve qu'il s'agit d'un sujet éminemment politique que nous devons nous approprier, et l'État également.

L'article 186 de la loi relative à l'égalité et à la citoyenneté a pourtant complété le code de l'éducation par un article L. 131-13 : « […] L'inscription à la cantine des écoles primaires, lorsque ce service existe, est un droit pour tous les enfants scolarisés. Il ne peut être établi aucune discrimination selon leur situation ou celle de leur famille. » Force est de constater que malheureusement cette disposition n'est pas respectée. Le Défenseur des droits a ainsi constaté que l'accès à la restauration scolaire, parfois difficile pour les enfants des familles à revenus modestes, pénalisées du fait de tarifs élevés, reste souvent entravé par de véritables discriminations.

L'absence de service public gratuit de cantine pour tous les enfants révèle également de nombreuses inégalités territoriales. La création d'un tel service permettrait de lutter contre celles-ci et participerait à la lutte contre le changement climatique. Face à ce défi, il convient de proposer aux enfants des produits de qualité, issus de l'agriculture biologique. C'est en les éduquant à une alimentation saine que les pratiques citoyennes et sociétales s'amélioreront.

Aujourd'hui, seuls 2 % des aliments servis quotidiennement sont issus de l'agriculture biologique. Le service public de restauration scolaire doit également favoriser tant cette dernière que les circuits courts. L'on voit combien, même pour les municipalités qui souhaitent les développer, une telle révolution est aujourd'hui coûteuse. Vous avez cité des exemples de villes qui peuvent encore se le permettre ; ce n'est pas le cas de beaucoup d'autres.

Il faudra également former les cuisiniers de collectivités à de nouvelles pratiques et à de nouveaux modes de cuisson, ainsi qu'à la préparation des protéines végétales et à la lutte contre le gaspillage, et financer l'achat d'équipements comme des ateliers de découpe, de conserveries ou de matériels permettant de lutter contre le gaspillage alimentaire.

Cette proposition de loi nous invite également à nous pencher sur l'opportunité de rendre obligatoire ou non un menu végétarien, afin de permettre aux enfants qui ne veulent pas manger de viande ou de poisson, parfois contre l'avis même de leurs parents, de se nourrir de façon équilibrée.

Nous soutenons donc cette proposition de loi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.